Un niveau d'automatisation élevé pour l'assemblage de prototypes, même avec des composants en vrac,
c'est ce que permet la nouvelle machine d'assemblage placePRO de Fritsch.
Dans beaucoup de cas on atteint la limite de l'assemblage manuel du fait de la complexité croissante des composants, de leur taille de plus en plus petite et de l'augmentation du nombre de leurs connexions, comme c'est le cas avec des composants à pas fin, des QFN, des BGA et des CSP ayant des connecteurs sur la face inférieure. Selon Markus Fritsch, directeur général de Fritsch GmbH à Kastl "la création d'une extension de notre ligne de produits avec et pour nos clients est évidente afin de les aider de façon aussi souple que possible pour la fabrication de prototypes.
Il va de soi que cette machine peut aussi être utilisée pour de petites et moyennes séries et on peut la faire évoluer".
Si nécessaire, on peut aussi utiliser la machine placePRO comme manipulateur indirect. Dans ce cas, la machine placePRO réunit pour la première fois les avantages d'un système manuel avec la précision d'une machine totalement automatique.
EQUIPEMENT
Pour ce nouvel automate pour prototypes, on utilise d'abord ce qui a déjà fait ses preuves. Ainsi, on trouve le système d'alignement optique et le module de dosage breveté contrôlé par processeur CD-04, ainsi que le logiciel qui s'est révélé très efficaces dans des machines d'assemblage plus grandes et qui a été complété par de nombreuses options spécifiques aux prototypes.
En ce qui concerne le logiciel, il faut mentionner le module APC (correction automatique de préhension) qui rectifie automatiquement la position de préhension du feeder. Pour ce faire, les positions des feeders sont mesurées en permanence pendant l'assemblage et corrigées si nécessaire. Ceci réduit énormément les problèmes liés à la prise de composants.
Ces mesures sont faites à la volée et n'influencent pas les performances de la machine.
Les principales caractéristiques de la machine placePRO sont:
•Contrôle optique du résultat de placement.
•Cadre universel pour circuits de dimensions maximales 500 x 360 mm
(en option 620 x 445 mm).
•Système de mesure linéaire de la position de la tête avec une résolution de 0.5 µm.
•Centrage laser pour l'assemblage "à la volée".
•Centrage optique pour positionner avec précision les composants à pas fin et les BGA.
•Alimentation pour composants jusqu'à un pas de 0.5mm
L'équipement de base pour l'amenée des composants comporte un plateau, un système d'alimentation par courroie et des plateaux pour composants en vrac. Etant donné que ce dernier point est de plus en plus important pour les utilisateurs, Fritsch y a apporté un soin particulier. Les plateaux pour les composants en vrac ont fait l'objet d'une nouvelle conception et sont équipés d'un verrou ce qui en optimise le stockage, y compris avec le contenu. Il va de soi que la machine placePRO peut être équipée de tous les autres systèmes d'alimentation standard, tels que les rubans et les tubes.
DOMAINES D'UTILISATION ET PERFORMANCES
Les données sont obtenues en les copiant au moyen d'un adaptateur CAO. Si pour la programmation on ne dispose pas de fichiers CAO, on peut enregistrer les positions manuellement. Le composant à positionner est intégré puis aligné virtuellement. Ensuite on confirme la position et les coordonnées correspondantes sont enregistrées dans le programme de positionnement. Si tous les composants ont été assemblés et confirmés une fois, on peut commencer la production d'autres circuits immédiatement. Les composants que l'on peut traiter vont des chips 0201 au FP au pas de 0.4mm, complètement manuellement si nécessaire. On contrôle le procédé au moyen du clavier. On passe la caméra au dessus du composant et grâce à elle, la machine prend le relais pour assurer l'alignement. La composent est pris puis déplacé au dessus de la position cible, aligné automatiquement puis positionné.
Comme le suggère son nom, la machine placePRO est destinée à la fabrication de prototypes. Cependant on peut facilement traiter aussi des petites ou moyennes séries.
FRITSCH S'ADAPTE.
Aucune société ne peut prévoir à coup sur quelle sera l'évolution au cours des prochaines années. Si on observe une croissance de la demande et par conséquent de la capacité d'assemblage automatique, la machine placePRO s'adaptera sans difficulté car sa construction est modulaire. Grâce à un kit de rétrofit, la machine placePRO peut devenir une placeALL 510 complète qui peut aussi être mise en ligne. Cependant, si malgré sa mise à niveau le placePRO atteint ses limites, la société Fritsch aidera à protéger l'investissement de ses clients de la façon suivante: si dans les 5 années suivant l'achat le client s'aperçoit qu'il a besoin d'une machine plus puissante, Fritsch reprendra la machine à un prix prédéfini en échange d'une machine de placement plus importante et mieux adaptée. Dans ce cas le client n'a pas de souci à se faire en ce qui concerne ses données: comme indiqué précédemment, le logiciel est identique à celui des machines de placement plus importantes de sorte que les données peuvent facilement être transférées.
SERVICE
En plus de la protection des investissements indiquée ci-dessus, Fritsch propose à ses clients d'autres services.
Même avant d'acheter, le client a accès à un réseau commercial décentralisé grâce auquel il peut obtenir rapidement et facilement des informations et des conseils. En plus d'un système de télémaintenance, des services de maintenance et des formations sont proposées. Celles-ci ont lieu dans les locaux du centre technique de Fritsch à Korschenbroich (près de Düsseldorf) ou chez le client. Ainsi les clients sont accompagnés et servis le mieux possible à chaque étape.
CLEFS EN MAIN POUR MOINS DE 50.000 €
En résumé, on peut dire que la société Fritsch, avec son concept de fabrication de prototypes sort du lot des concurrents. En remplissant l'espace entre l'assemblage manuel de composants en vrac et les machines totalement automatiques d'assemblage, Fritsch a une longueur d'avance.